Laugerie-Basse : une étoile au Guide Michelin 2025

Distingué par une étoile dans le Guide Michelin Voyage & Cultures 2025, le site des abris de Laugerie-Basse offre une plongée fascinante au cœur de la Préhistoire. Ici, l’expérience est immersive : on chemine dans les pas de nos ancêtres, à la découverte de leur quotidien et de leur habitat.

Situé dans la vallée de la Vézère en Dordogne et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur est une référence pour les passionnés de Préhistoire. Occupé dès l’époque magdalénienne, Laugerie-Basse dévoile un habitat préhistorique authentique, adossé à une majestueuse falaise.

🎟️ VISITER LES ABRIS DE LAUGERIE-BASSE

Laugerie Basse
Une immersion au cœur de la Préhistoire

Les abris préhistoriques de Laugerie-Basse proposent désormais un parcours de visite familial, conçu pour captiver petits et grands. En visite libre, munis d’un livret explicatif, vous explorerez la vie quotidienne des Magdaléniens et découvrirez pourquoi ce site exceptionnel fut occupé pendant des millénaires.

La visite débute par une projection en 3D qui éclaire les grandes thématiques du site : géologie, archéologie, mode de vie et art symbolique. Vous aurez ensuite l’opportunité d’observer, sous différents angles, les objets emblématiques qui ont contribué à la renommée de Laugerie-Basse.

Situés à proximité de ce site, découvrez les autres trésors du Périgord à visiter !

Consulter le Guide Michelin
Guide Michelin - Laugerie Basse @ Déclic&Décolle
Le trésor des Magdaléniens

Il y a 15 000 ans, les Magdaléniens, premiers Homo sapiens de la région, ont choisi l’abri naturel de Laugerie-Basse. Niché sous une imposante falaise, ce site offrait des conditions idéales : un abri, de l’espace, un accès à l’eau et une faune abondante.

Pendant près de 5 000 ans, ils y ont laissé un héritage archéologique exceptionnel : outils, armes, objets décorés ainsi que la première Vénus préhistorique découverte en France. L’effondrement partiel de la falaise a contribué à préserver ces précieux vestiges, redécouverts dès 1863 par les pionniers de l’archéologie. Plus de 600 pièces ont depuis été exhumées et sont aujourd’hui exposés sur le site de Laugerie-Basse. A découvrir lors de votre visite !

© Dan Courtice - Laugerie_Outils - DAN_1797